- Un établissement à taille humain où chacun est connu et reconnu. Le collège comme le lycée étant pour nous des étapes trop importantes pour les vivre dans des classes anonymes.
- Une carte des formations diversifiée permettant l’accomplissement de parcours variés et favorisant l’élaboration de projets d’orientation à la fois solides et réversibles.
- Des équipes soudées, partageant des convictions communes en matière de réussite scolaire et soucieuses d’innover et de développer la qualité pédagogique de chaque unité. Une équipe se donnant par l’innovation et la formation les moyens de ses projets.
- Une concertation régulière entre les acteurs des différentes unités pour favoriser la liaison entre les différentes unités : préparation à la réussite dans la poursuite d’études (collège / Lycée) et passerelles ente les filières des lycées. Préparation au supérieur (court/long).
- Une conception de la formation et de l’évaluation permettant à chacun de bénéficier d’un regard positif sur sa scolarité et d’y trouver sans fausseté ni démagogie des ressources pour se motiver et développer au plus loin son potentiel.
1 – DÉMARCHES D’INTÉGRATION
- Echelonnement des rentrées temps avec le PP, réunion d’information le soir même pour les parents de 6ème
- Découverte sereine d’une nouvelle organisation et des espaces
- Accompagner chacun (élèves et familles)
- Journée de liaison CM2-6e (juin) et 3e – Seconde (printemps)
- Prise de connaissances des fonctionnements
- Rassurer, mettre en confiance et préparer
- Journées d’intégration 6e et Seconde (septembre)
- Découverte des autres, cohésion de la classe
- Proposer des activités adaptées
- Différents ateliers, journée des talents
- Mise en valeur des différents potentiels
- Assurer une ouverture culturelle
- Accueil des nouveaux élèves par des élèves
- Intégration facilitée et plus adaptée
- Favoriser le lien entre élèves
2 – PÉDAGOGIE et ÉVALUTION DIFFÉRENCIÉE
- Prise en charge du handicap
- Scolarisation et réussite de tous
- Reconnaître et prendre en compte
- Soutien/Remédiation
- Progression personnalisée
- Donner des objectifs réalisables
- Travail par compétences
- Auto-évaluation ; démarche de projet ; autonomie
- Stimuler et rendre l’élève acteur de son parcours
3 – PRISE EN CHARGE DU HANDICAP
4 – APPRENDRE A APPRENDRE
- Méthodologie
- Efficacité de l’apprentissage et organisation scolaire
- Proposer des études dirigées
- Suivis personnalisés
- Identifications des difficultés ; accompagnement vers la réussite
- Donner des pistes de remédiation aux élèves et aux familles
- Travail en lien avec le socle commun
- Evaluation des compétences de l’élève
- Suivre la progression de l’élève tout au long de sa scolarité
- Démarche Portfolio ENT
- Proposer un temps pour tous d’accès au numérique
5 – PRENDRE CONFIANCE EN SOI
- Préparation et participation aux conseils de classe
- Mise en valeur de la parole de chacun
- Animer équitablement les échanges
- Activités orales
- Mise en situation progressive (interrogations ; exposés ; débat ; préparations examens ;
- entretien…)
- Développer les compétences de prise de paroles
- Relations interpersonnelles (élèves/élèves ; élèves/adultes)
- Bienveillance
- Favoriser les travaux de groupes et collaboratifs
- Prise d’initiative
- Autonomie et assurance
- Encadrer et valoriser, instaurer un climat de confiance (droit à l’erreur)
6 – ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ
- Volonté des élèves d’aider
- Mise en valeur de la citoyenneté
- Soutenir les propositions pertinentes
- Permis à points
- Prise en compte des règles
- Faire respecter le règlement intérieur, sanctionner
- Rôle des délégués
- Devoir de réserve, objectivité
- Former et accompagner
- Elèves médiateurs
- Respect de chacun, écoute, apaisement du conflit, dialogue
- Former et valoriser
1 – PÉDAGOGIE DE PROJET et CLASSES A THEMES
- Classes de 6ème à thèmes
- 6ème Artistique (remplacée par la 6ème Archéologie à la rentrée de septembre 2021)
- 6ème Eco-sciences
- 6ème Gourmande
- 6ème Langues
- 6ème Montagne
- 6ème Ski
- Concours de langues et de maths
- Certification Cambridge University
- Certification Voltaire
2 – INTERDISCIPLINARITÉ : croisement et harmonisation des programmes, choix des thèmes communs, formation aux compétences transversales
3 – HISTOIRE des ARTS
- Croisement et harmonisation des programmes
- Interdisciplinarité tout au long des quatre ans du collège
- Préparation et présentation des œuvres par les élèves
- Oral HDA (1/2 journée banalisée avec jury de professeurs (toutes matières)
4 – Technologies de l’Information et de Communication pour l’enseignement (TICE)
- Forum Santé
- Intervention sur les risques liés à Internet
- Formations CDI
- Ecoledirecte
- Selon les matières :
- En Histoire –Géo le blog (cloud)
- Labomep en maths (site d’entrainement pour les élèves avec bilan et autocorrection)
- Projet orthographe
- Dans toutes les matières usage du vidéo projecteur
- 6ème Eco-sciences : utilisation des tablettes numériques en cours
- Classe inversée
- Formation aux technologies et bon usage d’internet
5 – ACCOMPAGNEMENT du PROJET PERSONNEL de la 6ème à la terminale
- Formation aux compétences d’orientation et connaissance de soi
- Fiche dialogue et suivi
- documentalistes et personne ressource
- Heure de PP
- Parcours Avenir
- Psychologue sur place très engagée
- Stages en entreprises
- Forum des métiers
- Concertation des parents et implication dans le forum et dans les conseils de classe.
- Une APEL active
- Disponibilité de l’équipe pour les RDV
- Vie scolaire : échanges faciles
- Formation des délégués avec remise d’un livret
- Forum SMILE (Salon des métiers de l’industrie)
- Voyages linguistiques
- Projet Erasmus
6 – LIAISON ENTRE LES UNITÉS
- Journée des CM2 (réunion préparation à la rentrée) : maths, français, anglais, HG, BCD.CDI, EPS
- Liaisons CM2-6ème en français, SVT, BCD, CDI
- Deux portes ouvertes
- Visite des 3ème au lycée avec mini-stages d’observation et échanges entre collégiens et lycéens
7 – FORMATION AUX MÉTHODES et PRÉPARATION AUX EXIGENCES DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
1 – PLAN DE FORMATION pour s’adapter aux ÉVOLUTIONS DES ÉLEVES : troubles de l’apprentissage, intégration des TICE
- La prise en compte des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) semble difficile au
- Lycée, voire impossible au collège vu la disposition des locaux
- La prise en compte des PAI (projet d’Aide Individualisée) de la 6ème à la terminale
- Les salles de classe sont toutes équipées de vidéoprojecteurs, 5 salles info et une classe mobile. Utilisation de divers logiciels éducatifs et manuels en ligne (geogebra, excel, word, publisher, windows movie maker, python, ecoledirecte…). La classe de 6E est équipée de tablettes individuelles. Utilisation de dictaphones en classe de langues.
- Généraliser l’utilisation des TICE et améliorer la scolarité des élèves
- ayant des troubles de l’apprentissage
- Suivi régulier de l’élève, accompagnement, soutien et perfectionnement pédagogiques
- Repenser l’accès aux salles de cours côté collège ou adapter l’emploi du temps en fonction des salles pour les PMR
2 – ÉCHANGE DES PRATIQUES, DES SUPPORTS et des PROGRESSIONS PÉDAGOGIQUES
- Echanges réguliers des pratiques et supports pédagogiques au sein des matières
- Les progressions par niveau sont communes dans certaines matières
- Des échanges interdisciplinaires (CDI/Sciences ; CDI/Français ; maths/physique ; maths/SES ; SES/Histoire-Géo ; Français/anglais ; Français/arts plastiques ; philo/littérature ; …)
- Interdisciplinarité en HDA (Histoire des Arts) en TPE (travaux Personnels Encadrés)
- Devoirs surveillés communs dans certaines matières (en moyenne 2 fois par an)
- Multiplier les projets interdisciplinaires
- Engagement
- Cours croisés en SES/Philo, projet Erasmus + au lycée, projet orthographe au collège
3 – SYSTEME de COMMUNICATION et d’INFORMATION AUX PARENTS
- L’utilisation d’école directe est globalement satisfaisant, l’accueil des parents,
- suivi de la réunion d’information ont eu un impact positif sur les familles de 6ème , portes ouvertes toujours appréciées des parents
4 – EXPÉRIMENTATIONS : horaires aménagés, projet orthographe, Erasmus +, classe inversée, permis à points
- Tous les niveaux sont concernés par les horaires aménagés avec un emploi
- du temps par période afin de libérer les classes ski
- Fonctionnement appréciable du permis à points au collège
- Ouverture sur l’Europe et amélioration sensible des élèves en anglais grâce
- aux différents projets Comenius et Erasmus + mis en place
- Liaisons CM2/6ème et 3ème/Seconde amorcée en vue de la refonte des cycles
- Classes inversée mise en place d’un projet orthographe toutes matières confondues sur toutes les unités
5 – DÉMARCHE QUALITÉ et LABELLISATION
(partie dévolue au lycée professionnel)
1 – Des PROJETS SOCIO-CULTURELS et une FORMATION CITOYENNE
- Arts :
– Chorale
– Théâtre
– Ateliers créatifs (photo, linogravure, calligraphie…)
– Journée des talents (danses, sports, spectacle vivant…) aux Allobroges (si possible)
– Atelier de découverte des techniques du cinéma d’animation (proposé aux élèves de 5ème)
- Culture humaniste, sociétét:
– Echecs
– Bridge
– Concours Kangourou (math)
– Concours Géophile (Histoire-Géo suivant possibilité)
– Bol de riz
– Etude des faits religieux
– Animation ludiques ponctuelles des centres aérés de Thyez et Marnaz (découvertes de jeux, temps de midi)
- Travail pédagogique et culturel hors les murs :
– Français : un théâtre par niveau
– Arts plastiques : une exposition par niveau (si possible)
– Histoire-Géographie : visite patrimoine
- Langues :
– Anglais : Animation théâtre
– Journée des langues
– Repas européens
– Voyages suivant les possibilités et les disponibilités (Londres, Costa Rica, Italie, Espagne…)
– Echanges (correspondants familles) avec des collèges étrangers suivant les possibilités et les disponibilités.
- Formation citoyenne :
– Formation aux premiers secours pour tous les 4ème
– Forum SMILE (métiers)
– Forum santé
– Foyer géré par les élèves en partenariat avec un conseiller d’éducation
– Tutorat par des collégiens vers le primaire
– Opération bol de riz
– Bébés du Cœur (collecte)
- Sports
– Cycle ski de fond 5ème
– Cycle raquette 4ème
– Option biathlon en lycée
– Cross du collège
– Tournoi de foot (toutes les entités ES2C)
– AS : Handball, badminton, basket, judo, step, selfdéfense …
2 – UN PROJET PASTORAL tourné vers l’OUVERTURE DES AUTRES, L’ENTRAIDE, LE SENS DU GRATUIT
3 – VALORISATION DES TALENTS
Valorisation à plusieurs niveaux
Heure de vie de classe : Une fois par trimestre : faire intervenir, devant la classe, les élèves qui ont participé à un atelier ou autre (cf : fiche « les activités socio-culturelles
etc… » : Qu’ont-ils faits ? retenu ? Qu’est-ce que cela leur a apporté ? etc…
(le prof valorise en explicitant les apports : amélioration de la prestance orale, implication, autonomie,…)
Bulletin : Une rubrique « Activités socio-culturelles et citoyennes » : Engagement et participation de l’élève au sein de l’établissement dans ………………………………………….,
appréciation faite par la personne référente ou encadrante.
(NB : Tous les profs ont accès à tous les élèves de façon à pouvoir remplir ces bulletins)
4 – UN REGLEMENT INTÉRIEUR EXPLICITÉ, ADAPTÉ AUX AGES ET TRAVAILLÉ AVEC LES ELEVES / fait respecté avec fermeté et bienveillance par les adultes
5 – Des INSTANCES DE PARTICIPATION, des LIEUX COLLECTIFS, des PROJETS impliquant les élèves dans la vie de l’établissement.
Lycée Saint Jean Bosco
1 – SAVOIR ETRE
VALORISER
-
- l’investissement individuel et collectif. les relations entre les différents niveaux
- les élèves skieurs grâce à une seconde à horaires aménagés
- la vie au lycée grâce au CVL
- les talents de chacun : concerts et représentation théâtrales en interne
ACCOMPAGNER
- les démarches individuelles. les élèves porteurs de handicap
- l’élève dans l’acquisition de méthodes de travail
- l’élève dans ses différents projets pédagogiques : partenariat Erasmus + 2014-2016
PREPARER
- aux épreuves du baccalauréat : 4 heures de devoirs surveillés répartis entre les premières et les terminales
- aux exigences des études supérieures : prise de notes, argumentation, organisation du travail personnel, recherches et documentation
- aux concours de recrutement des écoles supérieures : à envisager ?
- à la certification Cambridge : à reproposer si financé par les par les parents ?
- à la mise en valeur et à la communication de son travail : Secondes : soutenance d’un stage en entreprise
OUVRIR
- les portes du lycée aux 3èmes : une journée dans la peau d’un lycéen
- à la culture et aux activités sportives par le biais de sorties ponctuelles : journée d’intégration et de fini d’année
- sur les autres matières grâce à l’interdisciplinarité : mettre en évidence des liens entre les matières, Projet Costa Rica du niveau 1ère du 31 au 18 février 2015
- sur les autres en créant des projets passerelles : voyage à Londres Premières et Terminales, partenariat Erasmus + ouvert à tous les lycéens, ateliers Théâtre ouvert à tous les lycéens
2 – SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE
FORMER
- dans le respect des programmes et des réformes actuelles : secondes
http://www.education.gouv.frcid52692/les-enseignants-de-la-classe-de-seconde.htr.
- à la démarche d’investigation scientifique : BO : http://www.education.gouv.fr/cid54197/l-enseignement-des-sciences.htn%20technologique%20et%professionn
- aux enseignements de spécialité : Spé maths, LVA : langue vivante approfondie en anglais. l’élève grâce à des dispositifs d’évaluation variés et adaptés lui permettant de se positionner par rapport à un niveau de compétence attendu
- aux enseignements optionnels : initiation au mandarin, latin et grec
- à l’utilisation des TICE : classes équipées de vidéoprojecteurs, salle informatique, dictaphones pour les langues
- aux langues étrangères par une démarche actionnelle : BO : http://www.education.gouv.fr/cid206/les-langues-vivantes-etrangeres.html#Au_lyc%C3%A9e%20g%C3%A9n%C3%A9ral,
- cycle Terminal : http://www.education.gouv.fr/cid52709/les-enseignements-de-premiere-et -de-terminale-du-lycee-general-et-technologique.h
- dans le respect des programmes et des réformes actuelles : secondes :
INFORMER
- via le site école directelycee.saintjeanbosco@es2c.fr , affichage télé dans le hall d’entrée
- via le site du lycée Saint Jean Bosco : http://www.lycee-polyvalent-cluses.fr
- via le BVS : 04 50 98 37 34 /
- les élèves et leurs familles lors des réunions et conseils de classe
ORIENTER
- vers des études post-bac adaptées
- ou réorienter en cours de scolarité
- RESPONSABILISER. grâce à la pédagogie inversée : http://innovationseducation.ca/la-pedagogie-inversee
- l’élève par rapport à ses productions personnelles
- l’élève concernant le matériel et les lieux de vie commune : gestion de la cafétéria et des expositions de travaux d’élèves