Depuis la rentrée 2007, le Centre de Documentation et d’Information a ouvert ses portes dans ses nouveaux locaux. Il se situe au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment : on y accède par le passage couvert donnant vers la cantine.
Installé dans 100 m², le CDI s’articule autour de 6 espaces :
- un espace de travail de 26 places à proximité des dictionnaires et des documentaires,
- un espace informatique avec 7 postes informatiques et une imprimante laser noir et blanc et couleur pour les recherches et les travaux multimédias,
- un espace Expositions
- un espace de lecture de 8 fauteuils avec les Bandes Dessinées, les fictions, et les magazines.
- un espace Enseignant pour les publications destinées aux professeurs.
- un espace Archives où sont conservés les anciens numéros des abonnements du CDI, les manuels scolaires, les CD-Roms, et les archives du CDI.
La recherche documentaire peut se faire grâce à des livres, des informations sur le réseau informatique et sur Internet.
On peut lire quoi ?
Au CDI, on trouve de quoi lire pour son plaisir, pour découvrir de nouveaux univers ou pour trouver les informations nécessaires à un devoir, à une recherche… On peut y lire des histoires imaginaires, ce sont les Fictions : les BD, les mangas, les romans, les contes, les nouvelles, les pièces de théâtre, la poésie. On peut consulter des livres décrivant des faits réels, ce sont les Documentaires : les dictionnaires, les encyclopédies, les atlas, les livres documentaires, les manuels scolaires. On peut enfin s’informer sur l’actualité mondiale, régionale, culturelle, artistique ou scientifique grâce aux Magazines auxquels est abonné le CDI.
On les trouve où ?
Les livres au CDI sont rangés par «nature», cela signifie qu’on a séparé les fictions, les documentaires et les magazines. Les Fictions sont réunies près de l’espace Lecture. Elles ont été classées par « genre », ce qui veut dire qu’on a dissocié les romans, les contes et nouvelles, la poésie et le théâtre et qu’on les a rangés séparément :
- Les Bandes Dessinées sont groupées dans un bac, par séries. On ne peut les lire que sur place. Les exemplaires en double sont rangés dans la bibliothèque près des romans : on peut les emprunter. Les mangas sont entreposés près de la Banque de Prêt. Pour y avoir accès, il suffit de les demander.
- Les romans sont classés dans la bibliothèque de l’espace Lecture, par ordre alphabétique d’auteurs. Ce qui signifie qu’on a regroupé tous les romans écrits par un même auteur, puis qu’ils ont été classés en débutant par ceux dont le nom de famille commence par A et en finissant par ceux dont le nom commence par Z.
- Les contes et les nouvelles sont regroupés dans la bibliothèque près des romans, et comme eux, classés par ordre alphabétique d’auteur ; puis viennent les ouvrages de poésie, les pièces de théâtre et ensuite les albums, classés de la même façon.
- Les Documentaires sont essentiellement groupés autour de l’espace Travail (à l’exception des manuels scolaires et des cassettes vidéos pédagogiques qui sont conservés dans la salle d’Archives). A la différence des Fictions, les Documentaires sont classés par sujet, ce qui signifie que les documents sont regroupés selon les thèmes qu’ils abordent. Les ouvrages documentaires sont regroupés dans les 2 bibliothèques encadrant l’espace Travail. Ces documents y sont répartis selon dans 10 grandes familles de sujets :
Généralités et Encyclopédies.
Philosophie, Psychologie
Religion Société,
Sciences sociales Langues (Dictionnaires / Anglais / Allemand / Français / Espagnol / Italien / Latin)
Sciences exactes et naturelles ( Astronomie, Maths, Physiques, Géologie, Chimie, Botanique, Zoologie, Paléontologie…)
Techniques (Médecine, Agriculture, Inventions, …)
Arts, Loisirs et Sport
Littérature
Histoire, Géographie
Annales de Brevet
Les Magazines sont réunis près de l’espace Lecture. Ils ont été classés par « titre ». On a conservé dans les casiers les numéros des 2 dernières années. Les numéros des années antérieures sont archivés (à l’exception de Je Bouquine, Tout à Lire et des Aventuriers, conservés sous les BD dans des bacs à roulettes).
Pour l’année 2015-2016, le CDI est abonné à L’Actu, My weekly, Mi Semanal, Okapi, Le Monde des Ados, Je Bouquine, Le Petit Léonard, Dada, Sciences et Vie Junior et HS, Comment ça marche, Arkeo, Histoire Junior et Virgule. Sont également disponibles : Les Aventuriers, Tout à Lire, Lolie, Nature et Patrimoine en Pays de Savoie.
Comment faire pour les retrouver ?
Quand on a compris l’organisation du CDI, on peut chercher soi-même dans les rayons : de nombreuses étiquettes sur les étagères des bibliothèques expliquent leur contenu. Quand on cherche un document précis, on peut consulter le logiciel documentaire BCDI au CDI et le portail documentaire sur Internet (http://0740112v.esidoc.fr/) : ils vous fourniront la liste des ouvrages du CDI concernant votre thème de recherche, et notamment leur « adresse » dans les bibliothèques grâce à leur cote, c’est-à-dire l’étiquette qui est au dos du livre. Et puis, on peut toujours faire des découvertes inattendues, en se promenant le long des rayons, au gré de son inspiration… Dans tous les cas, le professeur documentaliste est là pour vous aider à chercher et à trouver ce dont vous avez besoin.
Quelques règles à respecter
Afin que chacun puisse y mener ses projets à bien, il est nécessaire de considérer le CDI comme un lieu de recherche et de respecter le travail d’autrui :
– les sacs et cartables sont déposés dans l’armoire à l’entrée afin de ne pas encombrer les espaces de circulation,
– la consultation et la lecture se font en silence, ou à défaut en murmurant, – les échanges entre les élèves sont polis, sans agressivité ni grossièreté, – les bagarres, chahuts et jeux sont interdits,
– les déplacements se font dans le calme et sans courir, – l’espace Lecture n’est pas un lieu de bavardage, les élèves s’y tiennent correctement, – l’usage d’Internet est soumis à l’accord du professeur documentaliste et le sujet de recherche précisé avant de se connecter. Les utilisations prohibées seront sanctionnées.
– les documents consultés sont rangés après consultation à leur place exacte afin que d’autres puissent les retrouver ensuite. Ils sont manipulés avec soin.
– le mobilier n’est déplacé qu’avec l’accord du professeur documentaliste et remis à sa place à la fin de l’heure.
– les locaux doivent être maintenus propres, les déchets sont triés dans les containers adéquats.