Manipuler pour comprendre en mathématiques : les 6èmes Eco-Sciences en action avec l’odomètre !

Le 18 décembre, les élèves de 6ème Eco-Science ont participé à une activité éducative dans le cadre du projet “Manipuler pour comprendre en mathématiques”. Cette initiative visait à rendre les concepts mathématiques plus concrets et compréhensibles pour les élèves.

Étude de l’odomètre
Les élèves ont d’abord étudié ce qu’est un odomètre et comment cet instrument est utilisé par la police pour mesurer les traces de freinage sur la route en cas d’accident. Cette partie théorique a permis aux élèves de comprendre l’importance de la précision dans les mesures et les applications pratiques des mathématiques dans la vie quotidienne.

Concours de mesure de distance
Ensuite, un petit concours a été organisé : les élèves devaient estimer une distance dans la cour de l’école, par exemple entre la porte du bâtiment A et le gymnase. Après avoir noté leurs estimations, ils ont mesuré la distance réelle à l’aide de l’odomètre. Une papillote a été offerte à l’élève dont l’estimation était la plus proche de la distance mesurée.

Les élèves ont participé avec enthousiasme et ont bien joué le jeu. Nous espérons qu’ils ont maintenant une meilleure idée des distances et qu’ils pourront appliquer ces connaissances dans d’autres contextes.

Félicitations à tous les participants pour leur engagement et leur curiosité !