Voyage au cœur du sucre : une après-midi gourmande pour les élèves de 6G

Le 3 octobre dernier, nos élèves de la 6ème Gourmande ont eu la chance de participer à un atelier fascinant autour de la découverte du sucre avec Mme Fara, suivi d’un second atelier avec Mme Rosnoblet pour confectionner un bâtonnet en cristaux de sucre et réaliser un cocktail arc-en-ciel.

Lors de ces ateliers, les élèves ont notamment appris à différencier les différents types de sucres et à comprendre le procédé sucrier. Ils ont découvert que le sucre provient soit de la betterave sucrière, soit de la canne à sucre.

Il existe plusieurs catégories de sucres :

• Les sucres courants : sucre cristallisé, sucre en poudre, sucre glace, sucre en morceaux.
  • Les sucres spéciaux : vergeoise, cassonade, mélasse, muscovado, rapadura, panela, sucre candi, sirop de sucre, sucre en cubes.
  • Les sucres des pâtissiers : sucre neige, sucre en grains, sucre inverti, sirop de glucose.

Pour l’occasion, Mme Fara avait préparé une dégustation de différents sucres. Les élèves ont pu les observer, les sentir et les goûter en les laissant fondre sur leur langue, découvrant ainsi les différences et les saveurs uniques de chaque type de sucre.

Ensuite, ils ont pris part à un second atelier avec Mme Rosnoblet. Dans un premier temps, ils ont expérimenté la cristallisation en préparant des bâtonnets de sucre cristallisé.

Puis, ils ont mis la chimie au service des gourmands en réalisant un cocktail arc-en-ciel, une expérience basée sur les liquides non-miscibles et la densité, avec quelques glaçons, de l’eau pétillante bleue, du jus d’orange et du sirop de fruits rouges. Le liquide le plus dense tombe bien évidemment au fond du récipient.

Le saviez-vous ? La densité du jus d’orange est de 1, celle du sirop de fruits rouges est de 1,22 et celle de l’eau pétillante est de 0,916.

Les cocktails furent dans l’ensemble très réussis et les élèves de la 6ème furent aux anges en voyant le rendu arc-en-ciel de leurs cocktails avant de s’empresser de les déguster !

Cette après-midi fut une expérience enrichissante, amusante et gourmande pour nos jeunes élèves.