Jeudi 24 octobre, une offrande mexicaine a été montée dans le restaurant scolaire du collège. Les élèves ayant suivi le stage d’anglais des vacances de la Toussaint ont participé à cette activité de montage, qui s’est déroulée entièrement en anglais, permettant ainsi de continuer l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Ils ont également réalisé une exposition à découvrir jusqu’au 8 novembre !
Pour mieux comprendre cette fête mexicaine d’origine pré-hispanique, il faut savoir trois choses essentielles :
- Patrimoine culturel immatériel: La fête “Día de Muertos” est inscrite depuis 2008 dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. https://ich.unesco.org/fr/RL/les-fetes-indigenes-dediees-aux-morts-00054
- Origines anciennes : Les civilisations anciennes du Mexique avaient déjà la tradition de remercier la terre pour leurs récoltes au mois d’août, mais aussi leurs ancêtres qui veillaient sur eux. Avec la conquête espagnole, cette tradition s’est décalée à la Toussaint, le 1er novembre. C’est pour cela que les offrandes portent des symboles chrétiens.
- Une fête joyeuse et colorée : Le Día de Muertos n’est pas Halloween, ni une festivité sordide pleine de crânes de mort. Au contraire, c’est une fête saine et colorée, qui a pour but de rendre hommage à nos proches décédés, dans la joie, les 1er et 2 novembre.
Jusqu’au 8 novembre, chaque élève, membre du personnel et enseignant est invité à accrocher une étiquette portant le nom d’un membre de sa famille, d’un ami ou même d’un animal de compagnie décédé. Peu importe la croyance ou la foi, tout le monde est invité et le bienvenu, le but étant de partager une pensée pour ceux qui nous ont quittés.
Cette initiative permet non seulement de célébrer une tradition culturelle riche, mais aussi de renforcer les liens au sein de la communauté scolaire en partageant des moments de mémoire et de respect.