Le 26 septembre dernier, à l’occasion de la Journée Européenne des Langues, le Collège Saint Jean Bosco a vibré aux couleurs des drapeaux allemand, anglais, espagnol et italien. Cet événement festif a permis de mettre en lumière la richesse et la diversité des langues européennes à travers diverses activités et animations.
Pour marquer cette journée spéciale, une playlist musicale a été spécialement créée et diffusée durant les récréations et la pause de midi, apportant une ambiance festive et multiculturelle à l’établissement. Les élèves, les enseignants et le personnel ont été invités à participer au “Dress Code” en s’habillant aux couleurs des drapeaux des pays dont les langues sont enseignées.
Les classes ont également contribué à cette célébration en travaillant sur différents projets. Certaines ont exploré les pays et les nationalités, tandis que d’autres ont réalisé des productions orales sur les thèmes du multiculturalisme et de la diversité. Ces activités ont permis aux élèves de découvrir et d’apprécier les richesses des langues européennes.
Durant le cours d’italien de Mme Pandolfo, les élèves de 3ème C, ont eu l’opportunité de découvrir les spécialités culinaires italiennes, telles que la pizza Margherita et les arancini siciliani, chaque met étant introduit par son histoire et sa région d’origine. Ils ont également dégusté des produits typiques comme la mortadella del Lazio et les grissini torinesi, le pecorino (fromage de brebis dont chaque région d’Italie a le secret), les taralli pugliesi aux graines de fenouil, le cantuccini di mandorla, tout en buvant de l’Estathé (soda de thé glacé au citron ou à la pêche).
Les élèves de 3ème de Mme Milesi ont, quant à eux, fait des productions orales sur le multiculturalisme et la diversité, tandis que ses élèves de 6ème ont travaillé sur les pays et nationalités.
Mme Quartirone, professeure d’anglais, a célébré cette journée avec ses élèves de 5ème en réalisant des affiches sur la Journée Européenne des Langues.
Mme Rosnoblet, professeure de physique-chimie, a intégré du vocabulaire anglais dans ses cours, et Mme Fleau, au CDI, a mis en place des tables thématiques pour l’occasion.
La Journée Européenne des Langues, créée par le Conseil de l’Europe en 2001, vise à célébrer la diversité linguistique et culturelle, promouvoir le plurilinguisme et encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie. Cette journée est soutenue par l’association mondiale d’espéranto, qui défend et sauvegarde les langues nationales.
Ensemble, nous avons célébré la magie des langues et de la communication interculturelle, faisant de cette journée un moment fort et très sympathique !