Explorer l’écologie : Biodiversité et Paysages au cœur de l’apprentissage de 3 classes de 6ème

Le programme de 6ème permet d’explorer diverses notions d’écologie, allant de la définition des êtres vivants à leurs besoins et interactions. Ces apprentissages permettent aux élèves de se connecter à leur environnement.

Cette année, les notions d’écologie ont été explorées à travers deux thèmes principaux : la biodiversité, présentée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), et les paysages, abordés par France Nature Environnement (FNE).

Ces deux notions, étroitement liés, jouent un rôle essentiel dans la compréhension de l’environnement particulier de Cluses, situé à la croisée entre milieu urbain et montagne.

L’objectif pour les 3 classes de 6ème concernées, a été de faire interagir les thèmes étudiés afin de permettre aux élèves de saisir la complexité et la richesse de leur environnement. Les apprentissages ont débuté par une définition de ce qu’est un être vivant, de ses besoins et de ses interactions avec son milieu. Ces notions fondamentales sont cruciales pour inscrire les élèves dans une démarche de respect et de préservation de leur environnement.

Intervention de la LPO sur La Biodiversité auprès de 3 classes de 6ème le 21 juin

La biodiversité, illustrée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, offre aux élèves une occasion unique de découvrir les différentes espèces animales et végétales qui peuplent leur région. L’intervention de la LPO a permis de mettre en lumière l’importance de chaque espèce dans l’écosystème local, tout en sensibilisant les élèves à la nécessité de protéger cette diversité biologique.

Intervention de la FNE sur les Paysages auprès de 3 classes de 6ème le 27 juin

De son côté, la FNE se consacre à l’étude des paysages. L’objectif de leur intervention fut d’apprendre à appréhender les différentes composantes du paysage, qu’elles soient naturelles ou anthropiques et de comprendre l’impact direct de ces dernières, sur la biodiversité. La finalité fut de saisir l’importance du paysage, sa richesse, et les enjeux en termes d’évolution et de cohabitation.

Les élèves ont ainsi été amenés à observer leur environnement avec un regard neuf, conscients des interactions et des équilibres fragiles qui le régissent.

Au fil des mois, les élèves ont participé à diverses activités interactives et engageantes. Des ateliers pratiques, des sorties éducatives et des projets de classe sont venues enrichir leur compréhension de l’écologie. L’objectif étant de développer chez eux un esprit critique et une sensibilité environnementale.