Voyage scolaire en Auvergne pour les quatrièmes S, D, L et C

Du 29 avril au 2 mai, les élèves de quatrième ont fait un voyage sur le thème : Auvergne : Terres de volcans et de légendes.

Partis du collège le lundi 29 avril, nous sommes arrivés sur le plateau de Gergovie en début d’après-midi. Cette 1ère randonnée devait être l’occasion d’initier les élèves à la lecture de paysages mais malheureusement, la météo en avait décidé autrement !

Le lendemain, nous avons eu davantage de chance avec le temps. L’occasion de monter à pied jusqu’au Puy de Dôme puis de remonter jusqu’au volcan du Pariou ( le célèbre Volcan qui apparait sur les pubs Volvic). Cette randonnée a été l’occasion d’en apprendre davantage sur le volcanisme, thème abordé en SVT cette année, mais aussi de découvrir certaines légendes, comme celle du “Nid de la poule”. Ce lieu aurait été un haut lieu de la sorcellerie. Sorciers et sorcières se réunissaient à chaque solstice d’hiver pour assister à l’apparition de certains démons.

Le mercredi 1er mai, nous avons bravé la pluie et le vent pour nous rendre au lac Pavin, lac volcanique. Là encore, nos guides nous ont racontés de nombreuses légendes. Ce qui est intéressant c’est que chaque légende peut trouver une explication rationnelle mais pour la plupart , certains éléments restent inexpliqués.

L’après-midi, nous avons visité la ferme de l’oiseau ( https://www.saintnectaire-ferme-oiseau.com/ ) où l’on produit Saint-Nectaire et Cantal. Nos élèves ont eu droit a une visite pédagogique ainsi qu’à une dégustation.

Le jeudi 2 mai, les élèves attendaient avec impatience la visite du Château de Veauce sur lequel nous avions travaillé en français ( https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/le-fantome-du-chateau-de-veauce-3041908 )

Ce château serait hanté par une jeune femme prénommée Lucy. Maitresse du seigneur des lieux, elle aurait été emmurée vivante par la femme de ce dernier au XVIème siècle.  Le baron de Mincer, actuel propriétaire, a fait la visite avec nos élèves, leur racontant les différents phénomènes qui se produiraient dans son château  mais également les travaux initiés pour remettre en état ce patrimoine historique.

Avis aux acheteurs : il est aujourd’hui à vendre pour 1,5 millions d’euros. Il faudra toutefois prévoir 10 millions supplémentaires pour les  travaux….

Nos élèves sont donc rentrés avec quelques questionnements faisant écho à notre séquence sur le fantastique :”ou bien il s’agit d’une illusion des sens, d’un produit de l’imagination et les lois du monde restent alors ce qu’elles sont; ou bien l’évènement a véritablement eu lieu, il est partie intégrante de la réalité, mais alors cette réalité est régie par des lois inconnues de nous” ( Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique)