Voyage scolaire à Barcelone pour les 3èmes hispanophones

Du 28 avril au 4 mai dernier, 59 élèves de 3ème sont partis en voyage scolaire à Barcelone, accompagnés de leurs professeures Mme Crespel et Mme Garcia ainsi que de 2 professeurs accompagnateurs Mme Gauthier et Mr Martinez.

Les élèves ont été hébergés par groupes chez des familles d’accueil sélectionnées par l’organisme de voyages scolaires Verdié.

 

Les objectifs pédagogiques de ce beau voyage furent les suivants :

  • Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative
  • Prendre conscience de l’importance de l’action face au changement climatique
  • Développer sa responsabilité citoyenne
  • Développer ses capacités d’adaptation face aux imprévus
  • Pratiquer les compétences de communication dans de nombreuses situations d’échange lors du voyage
  • Découvrir des métiers pour son futur
  • Accroître ou perfectionner les méthodes de travail d’observation, description, d’analyse et de synthèse grâce aux travaux proposés sur place
  • Développer son esprit critique
  • Mobiliser ses connaissances culturelles
  • Travailler en équipe et savoir vivre en collectivité

Programme :

Lundi

Tout le monde est arrivé à Barcelone vers 8h30 et durant la matinée ils ont assisté à une visite audioguidée de la Casa Batlló, suivi d’un déjeuner en cafétéria. La Casa Batlló un édifice moderniste conçu par l’architecte Antoni Gaudí, chef de file de ce mouvement, de 1904 à 1906. L’immeuble fut commandé par Josep Batlló i Casanovas, industriel du textile. La partie la plus connue de l’édifice est la façade, considérée comme l’une des plus originales de l’architecte, qui utilisa la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique polychrome. L’édifice, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est ouvert au public et reçoit annuellement des centaines de milliers de visiteurs.

L’après-midi, le programme prévu a du être adapté en fonction des intempéries.

 

Mardi

Les élèves ont eu la chance de visiter le musée du Camp Nou (« nouveau terrain » en Catalan) durant la matinée. Pour information, le Camp Nou est un stade de football, situé à Barcelone dans le district des Corts. Le FC Barcelone en est le club résident depuis son inauguration. Avec une capacité de 99 354 places, le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe et le douzième plus grand stade du monde. Cet édifice est classé Stade UEFA catégorie 4, ce qui lui permet de recevoir de nombreux matchs internationaux et notamment plusieurs finales de Ligue des champions, la dernière étant la finale de l’édition 1999. Les fans de Football se donc régalés toute la matinée !

L’après-midi, ils ont eu une visite guidée du Templo Expiatoire de La Sagrada Familia, puis l’après-midi s’est poursuivi avec la visite du quartier gothique et de la place Royale.

Mercredi 

Le matin, tout le monde a fait route vers Masquefa pour la visite guidée du CRARC : centre de récupération et de réhabilitation de reptiles et d’amphibiens. Ce centre permet de sensibiliser les élèves au respect des espèces menacées. Ils ont ensuite déjeuné sur la plage de Barceloneta avant de continuer la journée avec la découverte du palais de la généralité de Catalogne et de La Cathédrale de la Sainte Croix.  Ils sont également allés voir le mur mosaïque de l’artiste Joan Fontcuberta “Moments de liberté” (Muro del artista Momentos de Libertad de Joan Fontcuberta).

Jeudi

Durant la matinée, ils sont partis visiter du Pueblo Español, village reconstitué à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929, et représentant l’ensemble des styles architecturaux espagnols. Puis, ils ont participé à un atelier d’artisanat  afin de créer une mosaïque. Ils se sont également promenés dans les jardins de Joan Maragall.

L’après-midi s’est poursuivit à la fondation Miró, un espace de contemplation de l’œuvre de Miró et de la création contemporaine.

Vendredi

Pour ce dernier jour à Barcelone, les élèves ont eu une visite guidée de Barcelone à vélo. Puis, en fin de matinée, ils ont pu pratiquer le castillan à travers un pique-nique surprise : découverte du marché de la Boquería et échange avec les commerçants pour élaborer le panier repas du déjeuner.

L’après-midi, ils sont allés visiter le musée du chocolat. En fin de journée, ils ont dégusté des tapas dans un restaurant et ont assisté à spectacle de Flamenco afin de terminer en beauté ce beau voyage avant de reprendre la route pour la France.

Activités proposées pendant le séjour

  • Reportage de la ville avec des présentations des monuments, descriptions, avis et interactions avec des locaux
  • Exposés et réalisation d’un croquis de la Cathédral Sainte Croix
  • Création des réels et stories sur le CRARC : centre de récupération et de réhabilitation de reptiles et d’amphibiens
  • Collecte de 110 euros entre professeurs et élèves pour parrainer une tortue qui a été récupérée dans le centre. Juana, est le nom de la tortue de Seychelles que notre collège a parrainée pendant une année grâce à son don.

Activités après le séjour

  • Ecriture de récits fantastiques inspirés de leurs séjours chez les familles d’accueil en Espagne ainsi que de la ville.
  • Ecriture des récits d’aventures ainsi que d’un carnet de voyage.
  • Prise de photos “MOMENTOS DE LIBERTAD” (pendant leur voyage) pour organiser l’expo photographique dans la cantine du collège. Le thème de cet affichage photos est inspiré de l’artiste espagnol Joan Fontcuberta qui a construit un mur avec des photos soumises par des habitants de la ville de Barcelone. Les photos représentaient leurs moments de liberté et ont inspiré l’organisation de cette expo.

Cette expo photos s’accompagne aussi de photos prises par des élèves de 4ème pour essayer de fédérer tous les élèves étant parti en voyage scolaire autour d’une activité artistique.

Bilan

Bilan positif du voyage car les objectifs pédagogiques fixés ont été atteints.

Les élèves ont dû faire preuve d’autonomie dans leur organisation préalable au voyage et pendant leur séjour chez les familles d’accueil.

Ils ont aussi développé leur responsabilité citoyenne en collectant des fonds pour le centre d’accueil d’animaux qu’ils ont visité. Ils nous ont surpris par leur capacité d’adaptation aux conditions météorologiques très hostiles lors du 1er jour. Ce séjour leur a fait prendre conscience de l’importance de la prise d’action face au changement climatique car cela faisait 2 ans qu’il ne pleuvait pas à Barcelone. Les restrictions d’eau sont très importantes et cela leur a permis de comparer leur situation avec celle des espagnols.

Grâce à la variété des activités linguistiques proposées ils ont pu développer leurs compétences communicatives, culturelles, leur esprit critique, mais aussi, leur sens du travail en collectivité.

Les professeurs ont considéré que ce voyage avait été fédérateur pour tous les élèves et qu’il a permis de donner du sens aux apprentissages, faisant vivre la langue en dehors de la salle de classe.