Loups et éleveurs : quelle cohabitation possible dans nos montagnes ?
Voilà la question à laquelle ont dû réfléchir les 6 Eco Sciences.
En amont, ils ont construit un questionnaire à destination de nos intervenants : Anne, bergère et éleveuse, Astrid, accompagnatrice moyenne montagne et Maël, intervenant WWF à l’initiative du Projet entre Chien et loup. Ce dispositif a pour but de venir en aide aux éleveurs qui font face au loup, notamment en les aidant à garder les troupeaux en Alpage durant la saison estivale.
Le mardi 28 mai, les élèves se sont rendus à Servoz. Ils ont pu tout d’abord interroger Anne sur les difficultés qu’elle rencontrait. L’occasion de faire la connaissance de Maximilien et Gaïa, chiens de protection de près de 80kg. Pas impressionnés du tout, nos élèves ont suivi l’éleveuse dans le parc avec les brebis…et les chiens. Ils ont ainsi pu découvrir toutes les facettes de ce métier difficile. L’occasion aussi de prendre conscience du travail qui se cachait derrière le contenu de leur assiette!
La pause méridienne a été l’occasion d’échanger avec Maël sur le loup, animal mystérieux encore trop souvent victime de son image de Grand Méchant Loup. L’intervenant a rappelé que ” le loup n’est pas un démon…mais il n’est pas un ange non plus”.
Les élèves sont ensuite partis sur les sentiers avec Astrid afin de comprendre le comportement du loup. A l’affût des moindres traces, le loup est cependant resté loin de nous, sans doute effrayé par l’énergie des sixièmes…
Cette journée a été l’occasion pour les enseignantes de filmer l’ensemble des interventions afin de réaliser un mini documentaire répondant à notre problématique de départ.
A suivre donc…