London Trip: Amazing time in a vibrant city !

Du 28 avril au 3 mai dernier, nos élèves de 4ème A et L sont partis à Londres vivre une aventure passionnante!

Voici le récit du voyage:

Dimanche 28 avril: Nous sommes partis de Cluses à 14h, nous avons traversé la France en bus et sommes parvenus à l’embarquement du Ferry à Calais à 5h du matin. La traversée nous a offert une magnifique vue de la Manche entre clair de lune et levé du soleil. Nous sommes arrivés à Douvres à 6h heure locale.

Lundi 29 avril: Nous avons ensuite roulé deux heures pour arriver à Londres. A notre arrivée, nous avons pris un traditionnel « English breakfast » dans un pub Victorien nommé The Albert. Puis, nous avons fait une visite guidée de l’Abbaye Westminster, lieu de couronnement des rois britanniques. Vers midi, nous nous sommes dirigés vers St James Park, pour y pique-niquer et récupérer un peu du voyage !

En début d’après-midi, nous sommes allés voir Buckingham Palace, où nous avons vu les gardes à pied et à cheval.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la National Gallery, où nous avons découvert de superbes tableaux de Van Gogh, Renoir ou Turner, peintre célèbre anglais. Pour finir nous nous sommes imprégnés de l’atmosphère Londonienne dans les rues de Piccadilly et China Town.

Et pour finir la journée, nous avons rencontrés nos familles d’accueil à Croydon et nous avons passé notre première nuit chez eux. How exciting!

Mardi 30 avril: Le matin, nous avons visité le château de Hampton Court avec des audio-guides et en groupe classe. Cette visite nous a permis de découvrir les cuisines et les appartements du château où le célèbre roi Henry VIII a amené ses nombreuses épouses, et a profité de ses passe-temps favoris pour le tir à l’arc et la chasse.

Pour le repas, nous avons apprécié nous reposer dans les jardins du château, près des fontaines et non loin des roseraies et du labyrinthe que nous avons testé avant de partir. Heureusement que nous avons retrouvé la sortie !

Cela nous a permis de passer une heure et demie dans la ville de Kingston-Upon- Thames, petite ville traditionnelle avec sa jolie architecture, pour faire quelques emplettes.

Vers 15h, nous avons quitté les lieux pour nous rendre à Sutton High School, dans la ville de Sutton, et rencontrer nos correspondantes anglaise dans leur école. Nous avons été accueillis à bras ouverts, avec un petit goûter pour nous restaurer et des activités de communication. Puis, nous avons eu un temps d’échange avec noter correspondante. Quelle expérience intéressante !

Enfin, nous avons refait un petit quartier libre dans les rues de Sutton avant de retourner dans nos familles d’accueil.

Mercredi 1er mai: Le matin, nous avons visité le musée des Docklands, un musée sur la révolution industrielle, le développement du port de Londres au XIXème siècle, en lien avec le programme d’histoire géographie et un chapitre de nos cours d’anglais.

A midi, nous avons repris le bus qui nous a amené jusque devant un endroit clé de la ville : la Tour de Londres. Nous avons pique-niqué devant ce monument incontournable, puis nous l’avons visité librement. A l’intérieur, nous y avons vu la magnifique salle des joyaux de la couronne. Just amazing ! Nous avons aussi visité les remparts et les différentes salles qui montraient les différentes fonctions de la tour : lieu d’habitation, prison, lieu d’exécution, lieu de prière etc.

En fin d’après-midi, nous avons fait une petite croisière instructive sur la Tamise depuis la Tour de Londres jusqu’à Big Ben et les maisons du Parlement et nous avons pu prendre de nombreuses photos des différents monuments qui jalonnent la Thames River : le magnifique Tower Bridge, Shakespeare’s theater, le dôme de Saint Paul’s Cathedral etc

Arrivés à destination, nous avons pris de belles photos autour de Big Ben qui sonnait 17h (Ding ding dong!) et nous avons repris le bus pour rentrer dans nos familles d’accueils.

Jeudi  2 mai: Le matin, nous sommes tous arrivés au Meeting Point à Croydon avec toutes nos valises car nous venions de passer notre dernière nuit chez nos familles.

Une fois à Londres, nous nous sommes rendus au British Museum ou nous avons découvert de nombreux artefacts historiques connus comme The Crouching Venus, des fresques du Parthénon ou encore la fameuse pierre de Rosette, admirée par des milliers de touristes chaque jour.

Après ce voyage dans le temps, nous avons marchés jusqu’à Covent Garden où nous les professeurs nous ont octroyé du temps pour pique-niquer et faire quelques boutiques avant de quitter l’Angleterre le soir même. Nous nous sommes bien-sûr arrêtés chez Whittard of Chelsea, petit magasin de thé dans le joli Apple Market.

En début d’après-midi, nous avons visité le Musée des transports et nous nous sommes dirigés vers les rues de Piccadilly, où nous avons bénéficié de notre dernier temps shopping.

Le soir, nous avons traversé la motié de Hyde Park (immense park !!) et nous avons mangé notre dernier pique-nique avant de retrouver notre bus et entamer le long voyage du retour.

Vendredi  3 mai: Nous avons mis environ 2h pour rejoindre le ferry, nous avons embarqué à 1h00 du matin et nous sommes arrivés en France à 3h15 heure locale. How strange to be back in France!

Sur le chemin, nous avons fait une pause à 7h00 pour prendre le petit-déjeuner, une autre pause pour le repas du midi où nous avons manger à Burger King et nous avons repris la route pour arriver au collège à 15h00.

A big “Thank You ” à nos professeurs qui ont organisé ces activités culturelles variées et enrichissantes pour nous, et qui nous ont accompagné tout au long du voyage.

Merci pour ce voyage à Londres !