Le développement durable et la gestion des déchets : sensibilisation et solutions pour tous les élèves de 6ème

Le développement durable est un enjeu majeur de notre époque. Pour sensibiliser les élèves à cette problématique, une initiative a été mise en place dans les 6 classes de 6e, regroupant un total de 168 élèves. Deux actions ont été menées pour promouvoir la gestion responsable des déchets.

Action 1 : Ramassage des Déchets par l’Association Hopika

L’association Hopika a organisé une séance de ramassage des déchets sauvages. Les élèves ont participé activement à cette intervention sur le terrain. L’objectif était double : identifier les déchets et sensibiliser les jeunes à l’impact environnemental de ces détritus. Les déchets collectés ont été soigneusement identifiés, puis analysés pour déterminer les possibilités de tri. Les données recueillies ont également alimenté des analyses statistiques de la mairie, contribuant ainsi à une action de science participative.

Action 2 : Atelier sur l’Économie Circulaire

Lors d’une séance de 1h30, l’intervenant Thierry Leguay a abordé la notion de déchet. Cet atelier a été intégré au chapitre sur le devenir de la matière organique. L’objectif était de stimuler la réflexion des élèves et d’encourager des solutions innovantes grâce au biomimétisme. Les élèves ont ainsi mis en évidence des pratiques à intensifier (comme le recyclage) et à limiter (comme la surconsommation). Cette approche favorise une meilleure compréhension des enjeux liés aux déchets et encourage des actions concrètes en faveur de l’économie circulaire.

Ces deux actions ont permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de la gestion des déchets dans le cadre du développement durable. En sensibilisant les jeunes générations et en encourageant des solutions novatrices, nous contribuons à un avenir plus propre et plus responsable.