Écoutez les talents cachés : Quand les élèves de “l’Atelier Radio” prennent l’antenne sur les ondes Globule Radio depuis le collège

Depuis le mois de novembre, « l’Atelier Radio » a été mis en place dans notre établissement grâce à l’initiative de Pauline Gauthier et Aurélia Prévot, professeures d’éducation musicale et de français. Ce projet a vu le jour suite à un appel à projet du rectorat de Grenoble dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Chaque établissement participant a été soutenu par un parrain et a bénéficié d’un financement pour l’acquisition du matériel nécessaire.

Au sein de notre établissement, une quinzaine d’élèves volontaires des classes de 6ème E, 6ème M et 5ème D ont participé activement à l’Atelier Radio. Cette année, le parrainage est assuré par Globule Radio, une radio basée à Chamonix, qui est régulièrement venue former nos élèves au journalisme et à l’utilisation technique du matériel. L’objectif, leur permettre d’être autonomes dans la réalisation et la diffusion de leurs futures émissions.

Le 3 juin dernier, après plusieurs mois de travail, les élèves de l’Atelier Radio ont pris les commandes de Globule Radio. Ils ont diffusé leurs émissions en direct depuis notre établissement, à la fois sur les ondes FM (fréquence 90.5) et sur le site internet de la radio.

Après tout, quoi de plus ludique qu’une radio pour passer dans l’envers du décor et découvrir les différents métiers qui se cachent derrière ?

Pour réussir leur prise d’antenne, les élèves se sont investis pleinement. Ils ont dû collecter des informations pertinentes en fonction des thématiques d’émissions choisies, rédiger du contenu, enregistrer des chroniques, mener des interviews, réaliser des micro-trottoirs, …  La gestion du son était également au cœur de leur apprentissage. Préparer une émission radio ne s’improvise pas !

Répartis en groupes thématiques, les élèves ont choisi leurs sujets de travail et ont produit du contenu en vue de leur toute première émission. Le 3 juin, ils ont partagé le fruit de leur travail avec le public, comme de véritables professionnels.

 

Voici le contenu des émissions :

  1. Être collégien en 2024 :

– L’émission de Jade, Mayline, Lola et Noa a exploré le thème de l’amitié. Ils se sont interrogés sur la possibilité d’amitié entre filles et garçons.

– Steven, Ethan et Hugo ont plongé dans les coulisses des écoles pour poser des questions sur les méthodes d’apprentissage.

  1. La culture en 2050 :

– Anna, Valentin, Stéphane et Nino ont axé leur émission sur la musique en 2050, en incluant le rap, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle.

Clément, Flavio et Jules ont exploré les liens entre les technologies du futur en 2050, le gaming et le cinéma.

Pour clore cette belle journée sur les ondes de Globule Radio, Suzie, Eva et Mya ont présenté le monde de l’architecture en 2050, en abordant l’avenir des monuments, des maisons et des logements.

Ce magnifique projet a permis aux élèves de découvrir les différents métiers de la radio et de construire ensemble un programme de qualité. Leur implication et leur cœur à l’ouvrage ont été remarquables.

 

Les objectifs étaient multiples :

– sensibiliser nos « apprentis journalistes/animateurs radio » à la responsabilité d’une émission en direct,

– les faire réfléchir collectivement sur des émissions thématiques,

– leur offrir l’expérience du direct,

– leur faire comprendre les différents rôles des professionnels intervenant en studio radio.

Cet événement marque un premier pas vers un projet plus ambitieux. En effet, le collège Saint Jean Bosco finalise actuellement la création de sa propre radio, “Black Board Radio”, avec son propre studio. Cette initiative vise à offrir un outil permettant aux élèves de s’exprimer en abordant des sujets variés, tout en renforçant leur esprit critique et créatif. “Black Board Radio” symbolise l’engagement du collège à promouvoir la liberté d’expression et l’innovation éducative.

Cette collaboration avec Globule Radio a été accueillie avec enthousiasme, soulignant l’importance de telles initiatives pour l’épanouissement personnel et académique des élèves. Cet atelier a non seulement permis de sensibiliser nos élèves aux médias, mais également de poser des bases solides pour le lancement de “Black Board Radio”, qui promet de devenir un outil précieux au sein de notre établissement.

Ainsi, le projet de la radio scolaire, combiné à des ateliers pratiques et enrichissants, témoigne de la volonté du collège Saint Jean Bosco de fournir des opportunités éducatives innovantes et de préparer les élèves à devenir des citoyens informés et engagés.

Nous remercions chaleureusement Jessica Compois, Kirsteen MacKenzie, Laurène Roche et toute l’équipe de Globule Radio. Merci d’avoir permis à nos élèves de vivre cette incroyable expérience !

Ce projet radio a fonctionné à merveille, ceci grâce à l’enthousiasme et à l’investissement de nos élèves. Nous les félicitons et avons hâte de découvrir la suite sur « Black Board Radio »…

Retrouvez ici la journée entière de leur direct.

En Direct : Les Élèves de “Black Board Radio” la radio du collège Saint Jean Bosco à Cluses – Les Minis Globule (globule-radio.fr)

Bonne écoute !

Découvrez ici quelques projets proposés par les élèves pour le futur logo de “Black Board Radio”.