Journée Grand Nord

Après avoir suivi toute l’année les aventures polaires du musher Sébastien DOS SANTOS BORGES, via des vidéos hebdomadaires, des documents pédagogiques et des visioconférences, il est venu nous rendre visite au collège avec ses compagnons à quatre pattes, le vendredi 12 avril 2024.

Le matin, les élèves de 6E et de 6M ont pu échanger avec l’aventurier, dans un premier temps, autour du matériel d’expédition, des animaux du Grand Nord, des dangers du Grand Nord.

La seconde partie de la matinée, les élèves ont fait un atelier sur le loup, ce qui leur a permis de faire le lien avec le programme de français.

L’après-midi, les élèves ont eu la chance de rencontrer la meute de chiens, fraichement rentrée d’Alaska. Au programme: papouilles, gratouilles et léchouilles.

La journée s’est terminée par un temps d’échange entre la Polar Team (Sébastien et ses chiens), les élèves et leurs parents. L’occasion pour les sixièmes d’exposer leurs carnets de voyage réalisés en français et dans lesquels ils avaient du se mettre dans la peau d’un aventurier/d’une aventurière du Grand Nord. Ces travaux de qualité ont été dédicacés par Sébastien DOS SANTOS BORGES, pour le plus grand plaisir de nos élèves.”

Phrase d’élèves de 6E:

Léia : ” Journée Grand Nord, une journée magnifique”

Steven : “C’était masterclass”

Noham : “Cette journée était incroyable”

Eva : ” Maintenant on sait tout sur le Grand Nord, C’était trop bien”

Nina : ” J’ai adoré quand on est allé voir les chiens et qu’on les a caressés”

Israe : ” Nous avons appris des choses sur les chiens”

Mayline:  ” J’ai bien aimé le fait de me faire d’autres amis que des humains”