TRAVAIL COLLABORATIF ET INTERDISCIPLINAIRE SUR LE THEME DE L’ENVIRONNEMENT
Le 14 mars dernier, les élèves germanistes et italophones de 3ème S et 3ème D ont présentés la réalisation de leur travaux communs en ateliers sur des villes ou des régions d’Allemagne et d’Italie ayant pris des mesures pour la protection de l’environnement et des espèces animales.
Ces travaux communs, présentés sous la forme d’exposés, ont la particularité de développer le sens de la citoyenneté chez nos élèves, non seulement à travers une conscience environnementale sur la nécessité de protéger la nature et sur les différentes mesures existant selon les pays, mais aussi à travers une conscience européenne, en développant une idée d’appartenance chez nos jeunes, non pas qu’à un seul pays mais également à l’Europe, de façon plus large.
Avant la présentation de ces travaux, les élèves avaient étudié en classe différents documents pour découvrir et apprendre le vocabulaire et avoir les connaissance nécessaires pour le voyage scolaire à venir. En effet, nos élèves partiront courant mai en voyage scolaire, sur le thème de l’environnement, en Allemagne pour les germanistes et en Italie pour les italophones.
Bonne nouvelle, ces derniers réaliseront une exposition de tous leurs travaux en fin d’année!
Enseignantes: Mme Pandolfo Virginie et Mme Vacikova Martina.
Retour d’expérience des élèves:
1/ As-tu apprécié de travailler en groupes franco/germanistes ?
“J’ai grandement apprécié les ateliers et l’entente italo-germaniste”.
“Oui, j’ai aimé travailler en groupe, car tout d’abord c’est plus sympa et ça nous permet d’échanger avec des élèves que l’on ne connaît pas forcément”.
“J’ai énormément apprécié ce travail de groupe avec les italianistes, car ce projet nous permet d’élargir notre culture générale”.
2/ Qu’as-tu appris (lister les informations) ?
“J’ai appris certains mots allemands ainsi que ce que la ville de Fribourg a mis en place pour réduire la pollution dans le monde”.
“J’ai appris des mots en italien, le taux de tourisme qu’il y avait en Italie. Puis, j’ai appris de nouvelles choses sur l’Allemagne, par ex. sur leurs quartiers écologiques…”
“Les moyens effectués dans des villes allemandes et italiennes pour limiter le CO2 dans des endroits fréquentés”.
“J’ai appris qu’il vaut mieux ne pas trop compter sur les autres pour le travail”.
“Cela m’a appris sur les dispositions prises dans les Abruzzes et le Cinque Terre (Italie) et à Fribourg et Münster (Allemagne) pour l’environnement”.
3/ Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Les travaux m’ont apporté :
- De la connaissance
- Deux bonnes notes
- De la satisfaction
- Une envie d’aller en cours
“Plus d’expérience à l’oral”.
“Cela m’a apporté du vocabulaire (bricolage) et des connaissances sur la protection de l’environnement”.
“Des connaissances sur l’environnement, le fait de faire plus attention à mes actions au quotidien”.
“Plus d’aisance à l’oral”.
5/ Crois-tu possible de concilier les apprentissages de vos 2 LV2 ? Sous quelles limites ou conditions ?
“Oui, je trouve que l’idée de concilier les deux apprentissages est très bonne, cela change de l’habitude et nous fait découvrir de nouveaux pays”.
“C’est une excellente interaction entre les deux LV2 qui nous permet d’avoir une vision sur un nouveau pays. Et de devoir parler du pays de notre LV2 est un bon entraînement pour les futurs oraux…”
“C’est intéressant de concilier les deux LV2. Les deux pays font la même chose pour la planète, on ne s’en rendait pas compte”.
“Je pense que oui, car c’est plus sympathique de travailler avec un groupe. Cependant, je n’avais pas un groupe très travailleur et j’ai dû donc faire les ¾ du travail. Il faudrait donc éviter de faire des groupes trop grands (3 ou 4) et s’assurer que tout le monde travaille”.
“Oui, on peut concilier les apprentissages, tant que l’on ne parle qu’en français, car autrement ce serait compliqué”.
“Cela m’a permis de découvrir une autre langue et une autre classe”.
“Oui, et dans d’autres domaines comme la gastronomie qui est différente, aussi. Avec, pourquoi pas, 2 activités par trimestre”.