Jeudi 7 mars dernier, les élèves de 6ème Eco-Sciences se sont rendus au plateau d’Agy à la tombée de la nuit pour passer la soirée à observer les étoiles.
Sur place, Emmanuel Paoly (astrophotographe) et Thomas Lefort (astronome amateur) les attendaient avec des télescopes et des jumelles.
Ce soir là, le ciel était parfait ! Certains ont même eu la chance de pouvoir observer une comète !
Depuis le début de l’année, par groupe de 2, les élèves ont choisi une constellation du ciel d’hiver. Ils ont ensuite mesuré les angles et commencé à programmer le tracé de leur constellation sur le logiciel Scratch*. Un quizz sera d’ailleurs proposé aux élèves du collège souhaitant tester leurs connaissances !
Durant cette belle soirée, les élèves ont appris à repérer “leur constellation” dans le ciel. Ils ont vu Jupiter et ses satellites naturels, ils ont observé la nébuleuse d’Orion, les Pleïades, Sirius, la Voie lactée …
Pendant que certains observaient le ciel profond, dans les télescopes, d’autres ont testé le concept “Mytho-Chamallow” qui consiste à écouter des contes mythologiques en mangeant des chamallows … Un vrai régal pour toute la classe !
Actuellement, vous pouvez découvrir l’expo photos d’Emmanuel Paoly à la mairie de Marnaz.
__________________________________________
Voici quelques témoignages d’élèves:
“J’ai bien aimé le fait qu’on puisse voir certaines planètes en plus des étoiles“. Mayline NGUYEN
“On voyait vraiment bien les étoiles et on avait tout le matériel, du coup c’était super bien ! On a fait 2 équipes, il y en a une qui allait voir d’abord les constellations et ensuite pour la 2ème Mme Lefort racontait des histoires de la mythologie grecque et des constellations et on mangeait des chamallows“. Léia LUTCHANAH
“J’ai trouvé que c’était vraiment bien parce qu’on a pu voir dans des télescopes des étoiles, on a pu reconnaître des constellations et on a même pu voir une comète que l’on apparemment voir tous les 71 ans”. Yanis DESBAUMES
“J’ai bien aimé ! On a bien vu la constellation d’Orion et on aussi appris le nom de certaines étoiles qui la composent.” Noah BIBOLLET-RUCHE
“J’ai vu au télescope Jupiter et les étoiles.” Adib ARROMMANI
“On a bien vu la grande et la petite ourse et aussi l’étoile polaire.” Léia LUTCHANAH
“Le monsieur qui nus a aidé à regarder les étoiles nous a expliqué que certaines étoiles forment la grand G de l’hiver.” Eva FRANQUET
“On a vu avec le télescope la nébuleuse d’Orion.” Noah BIBOLLET-RUCHE
“Moi j’ai bien aimé parce que le monsieur qui nous a présenté les étoiles, nous a expliqué comment les télescopes fonctionnaient et leurs noms. Et aussi, on a vu un bout de fusée qui était dans l’espace et un satellite qui venait de Chine.” Nina CALLY
“J’ai bien aimé quand Mme Lefort nous racontait des histoires sur les constellations dans le ciel.” Mattéo AOUN
“J’ai aussi beaucoup aimé le trajet en bus parce qu’on était beaucoup à rigoler ensemble.” Mayline NGUYEN
“Avant ça on travaillait sur les constellations et on devait faire des groupes des 2 et ensuite choisir notre constellation. Moi ma constellation s’appelle le « Lion » et après il y en a plein d’autres. Il y en a qui pris le grand chien, le dragon, … et ainsi de suite. Des fois le matin, on travaille sur le projet et on fait des séances informatique, on travaille sur le logiciel Scratch et on fait notre constellation dessus.” Léia LUTCHANAH
“On a fait des groupes et on devait tous choisir une constellation. Moi ma constellation c’est Orion. On travaille beaucoup dessus et sur quand voir les constellations et à quelle heure. En salle informatique on a fait des projets Scratch où on a dessiné des constellations et on a même mesuré les angles des constellations. On a même un dossier sur les constellations.” Yanis DESBAUMES
“On a commencé sur Word et on a fait notre page de présentation avec notre constellation et on a eu plein de fiches. Ensuite, on a appris les noms des étoiles de notre constellation. On connaît l’histoire mythologique de la constellation, on plein de choses et aussi on faisait des quizz sur Scratch. Par exemple on met une constellation et des personnes doivent deviner quel nom c’est.” Eva FRANQUET
* Pour information Scratch est un logiciel gratuit conçu pour initier les jeunes, de 7 à 77 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Ce logiciel a été conçu par un groupe de recherche du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en collaboration avec une université de Californie. A ce jour, ilest utilisé dans plus de 150 pays et est disponible en 40 langues et c’est un formidable outil d’initiation à la programmation.