La pièce de théâtre « le point de bascule » est produit par la Cie du Gravillon. Celle-ci s’est engagée de nouveau avec une équipe de chercheur.euses du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes pour co-écrire une pièce scientifique sur les sciences du climat.
Les objectifs de cette pièce sont :
A travers un spectacle qui soit tout à la fois drôle, poétique et qui fasse réfléchir.
• Aborder le sujet sous l’angle des sciences dites dures : expliquer les phénomènes de l’effet de serre, de la photosynthèse, le cycle du carbone.
• Avoir une approche systémique de la crise environnementale
• Parler aux êtres sensibles que nous sommes (le changement climatique n’appartient pas aux climatologues et aux physiciens, mais à tout le monde), aborder aussi les choses d’un point de vue philosophique.
Pièce de théâtre pour les 4ème et 3ème
Début de l’histoire :
Barthélémy Champenois, éminent chercheur en méta-science a été invité à donner sa conférence Lumière ! Histoire d’une hors la loi à Boston. Il reçoit son billet d’avion, payé par la structure d’accueil, avec une note de la compagnie aérienne sur l’impact carbone de son trajet et une proposition de compenser ce bilan en plantant des arbres. Après les avoir remerciés pour la proposition, Barthélémy leur annonce qu’il va se charger lui-même de ce travail.
De retour chez lui, il calcule la quantité d’arbres nécessaires (494) et commence à les planter. Il réalise rapidement la complexité de l’affaire : manque de place ; les arbres sont livrés donc arrivent chez lui avec un bilan carbone à compenser, … Il commence alors à calculer l’impact carbone de tous ses actes et s’intéresse aux ressources qu’il contribue à épuiser par sa consommation quotidienne.