Vendredi 08 décembre 2017
Pour cette Journée de la Fraternité à l’es2c, tout au long de la journée, les élèves et personnel ont eu l’occasion d’abord ce thème soit en classe lors d’ateliers, débats, jeux, animation, musique… soit à l’occasion de deux rassemblements de l’ensemble des élèves et personnels éducatifs, pédagogiques et administratifs.
Au programme tout au long de cette journée :
- Ciné débat : découvrir un ou des extraits de films ou scènes représentant des expériences de fraternité ou au contraire un manque cruel de fraternité. Ouvrir le débat pour que les jeunes puissent s’exprimer…
- Présence de Coexister: association regroupant des croyants des différentes religions et des non-croyants. Discussion et jeux pour déconstruire les stigmates et expérimenter le vivre-ensemble.
- Présence de Amnesty International: atelier témoignage
- Association du Népal: atelier témoignage.
- Escape game: à l’initiative de certains enseignants, enfermés dans une pièce, toute l’équipe s’entraide pour décoder les énigmes et pouvoir sortir en un minimum de temps.
- Café philo au lycée général : réfléchir et débattre sur la fraternité.
- Stand Sakado: collecte de sac à dos et d’affaires pour les kits afin de les offrir aux sans-abris
- Stand Bébé du Cœur: collecte de produits, vêtements… dons des familles de l’es2c pour les Resto du Cœur de Thyez.
- A l’occasion de la Journée de l’Immaculée Conception, temps de prière pour la vierge.
- Côté primaire, de nombreux ateliers décloisonnés (bricolage, chants…).
Et de nombreuses autres initiatives…
Deux grands rassemblements tout au long de cette journée :
- Le matin, dans le grand gymnase : mot d’accueil de la direction et du Père Alexandre sur la Fraternité. Chant « on écrit sur les murs » des Kids United.
- L’après-midi, Flash-mob pour le Primaire et rassemblement de l’ensemble scolaire avec partage d’un goûter.
Article écrit par Aliya, Angelina, Elise et Kathy de 6ème A :
La journée de la fraternité a débuté par l’éducation musicale avec M. COCHET, on a regardé un film sur “les chemins de l’école”. Ensuite, nous sommes allés dans le grand gymnase, nous nous sommes installés, avons écrit sur un papier le sens du mot “fraternité”, nous avons chanté “on écrit sur les murs” des Kids United. Après, nous sommes allés en histoire-géo avec Mme BINDER, heure pendant laquelle une dame est venue nous montrer un film sur le Népal. L’après-midi, nous avons travaillé avant de nous rassembler à nouveau, notre classe a formé la lettre A du mot “fraternité”.
Nous sommes ensuite allés en cours d’anglais. A 16h, nous nous sommes retrouvés sur le cour jusqu’à 17h. Nous nous sommes bien amusées surtout moi.